image de chargement
Billetterie : 03 27 39 95 60
image Menu
logo du théâtre de Fourmies

Théâtre de Fourmies

image Menu

Saison 2020-2021

image Tosca de Puccini
Musique

Tosca de Puccini

Retransmission en direct

Dans un théâtre, un cinéma, une église ou tout simplement de chez soi : ressentons ensemble la beauté tragique d’un Vissa d’arte interprété par une Tosca désespérée. L’Opéra de Lille vous propose d’assister à la diffusion en direct de la représentation d’une Tosca d’exception mise en scène par le talentueux Robert Carsen.

25 communes des Hauts-de-France s’associent à l’Opéra de Lille et diffuseront la retransmission. Un événement à ne pas manquer !

Attention : un classique peut en cacher un autre... Si Tosca reste l’un des opéras les plus joués – et les plus aimés – au monde, la mise en scène qu’en fit, en 1991, le Canadien Robert Carsen n’a pas cessé d’être reprise dans toute l’Europe, jusqu’à devenir elle-même, avec les années, une véritable référence...

Du mélodrame écrit par Victorien Sardou pour Sarah Bernhardt, Puccini et ses librettistes ont su retirer les excès pour ouvrir la voie aux passions les plus tourmentées, et donner matière à quelques arias inoubliables : le déchirant Vissi d’arte de Tosca, ou l’inusable E lucevan le stelle de son amant Mario,au seuil de l’exécution... Sans oublier un fervent Te Deum.

Les affres de la jalousie, la violence du désir, la nostalgie amoureuse, le pouvoir salvateur de l’art, le meurtre, le complot politique... et une héroïne chanteuse lyrique ! Voilà de quoi remplir vingt-quatre heures à Rome, pleines de mélodies et de fureur, placées sous la baguette du directeur musical de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, qui apportera au classique son impressionnante énergie.

Plaçant l’action dans les années 1930, Robert Carsen entraîne Tosca dans l’univers d’un film noir, rigoureux et tendu, où la perfection formelle devient l’écrin de la tragédie, et où les femmes, comme les issues, sont fatales.

le 3 juin retransmision Opéra Live dans la Région Hauts-de-France

TARIF € : GRATUIT SUR RESERVATION

Genre : Classique
Public : Tout Public
Artiste(s) : Tosca de Puccini

Chefs de chœur Yves Parmentier, Pascale Diéval-Wils
Chef de chant Benjamin Laurent
Chœur de l’Opéra de Lille
Jeune Chœur des Hauts-de-France
Orchestre National de Lille